Envie de partager avec vous quelques images du rocher sacré des aborigènes : ULURU. Je ne pensais pas faire d’apprentissage particulier quant aux espaces actifs d’apprentissage, mais …. C’est passionnant de se laisser imprégner par la force d’un lieu … c’est un moment d’apprentissage ! Il s’avère de plus que c’est un total espace d’apprentissage !
Uluru est un massif sacré pour les aborigènes australiens, dont on pense qu’il a commencé à se former il y a 550 millions d’années. Il est au cœur du désert de Red Centre, dans le Territoire du Nord de l’Australie
ULURU, lieu d’apprentissage
Uluru se visite aujourd’hui dans le cadre d’un parc national classé patrimoine Mondial de l’Unesco (ULURU-Kata Tjuta National Park). Les aborigènes sont parvenus à en interdire l’ascension définitivement en 2019 (promise depuis 2008 par le ministre premier ministre d’Australie). L’activité touristique y est donc régulée pour préserver le caractère sacré du site.
ULURU est un réel lieu d’apprentissage puisque les parties dessinées naturellement par la roche retracent l’histoire. Elles servent de support de récit dans la transmission entre générations.
Quel ne fut pas mon plaisir de le découvrir en détail en faisant la base-walk en solitaire. J’ai simplement fait le tour à pied du site pour une marche d’une douzaine de kilomètres, équipée d’eau en quantité suffisante et d’un filet à mouches noires. Le départ de la ballade se fait à 4 heures du matin pour un retour avant 11 heure dans son lieu d’hébergement, au risque sinon de rester sur place desséchée. Les sentiers sont interdits si la température dépasse 38 degrés. J’aurais pu croiser des dingos, j’ai croisé quelques touristes en sigway :). La marche fut suffisamment silencieuse et solitaire pour que je puisse cependant profiter de la magie du lieu.
Le temps du rêve
« Dans la conception aborigène du monde, chaque événement laisse une trace sur Terre et tout dans la nature découle des actions d’êtres métaphysiques qui créèrent le monde. La signification de certains lieux et de certaines formations naturelles est liée à leur origine dans le temps du rêve. Certains lieux ont donc un « pouvoir de rêve » dans lequel réside le sacré. » Wikipedia
Le temps du rêve correspond à l’époque où les ancêtres des premiers hommes ont arpenté la planète pour dessiner les reliefs, les cours d’eau et les rochers. ULURU est un des points parcourus par les ancêtres au temps du rêve. Dans la culture, les marques des rochers sont des traces laissées par les ancêtres et donc des reliques vivantes qui ont un caractère particulièrement sacré. Les aborigènes considèrent ainsi que l’esprit de leurs ancêtres sont toujours présents dans les lieux
Les êtres créés par « le temps du rêve » ont ensemencé la terre et se sont réfugiés sous terre, en particulier sous des sites comme ULURU. D’après la légende les fissures et des cavernes d’ULURU correspondent aux endroits où ALINGA, l’homme lézard tenta de récupérer son boomerang qui était planté dans le rocher.
Deux zones en particulier sont interdites de photo parce qu’elles sont d’une haute importance religieuse : l’un pour les femmes âgées, l’autre pour les hommes les plus initiés. Les aborigènes y convergent par centaines lors de cérémonies pour transmettre l’histoire aux jeunes générations. On peut effectivement voir dans la roche des gravures naturelles un peu particulières différentes du reste. Vous ne verrez donc pas de photos, puisque j’ai respecté l’interdit !
POUR VOYAGER AVEC FRANCE CULTURE : PODCAST
Les peintures pour transmettre
Outre les formes des roches, des peintures sous cavernes ouvertes sont des moyens de transmettre des informations et sont utilisées aujourd’hui encore pour perpétuer l’histoire.
Une nature luxuriante
Une faune et une flore incroyables se trouvent au pied de ce massif qui génère à son pied une source. Dans le silence, on peut suivre le vol des oiseaux qui viennent s’abreuver, et rester à l’ombre des arbres qui entourent la source.
La source elle même s’explique par la légende
La vallée des vents
J’ai poursuivi ma découverte en parcourant la « vallée des vents » le lendemain pour une même ballade à l’aube. Randonne plus escarpée avec une vue fantastique.