Je rencontre à MONTRÉAL Marie-Pier Daigle, Directrice de production de la FACTRY dans un vaste espace d’apprentissage de plus de 1000 m2 et qui s’organise sur deux niveaux. La FACTRY est une école de créativité qui propose des formations pour les grandes entreprises et pour les particuliers, sur l’apprentissage de la méthodologie de créativité et de DesignThinking. Elle propose aussi des programmes spécifiques comme le programme jeunes « PAUSE » pour les 18-28 ans , ou un programme en direction des immigrants francophones
Leurs locaux sont aussi accessibles à la location
Elle a été cofondée par Marie Amiot qui en est la présidente-directrice générale. L’équipe au complet
On entre en plein centre-ville de MONTRÉAL dans un édifice majestueux qui est la Gare Windsor. On arrive dans un vaste espace aux hauts plafonds aux des murs blancs épurés
LE PODCAST
Écoutons Marie-Pier nous raconter l’espace et répondre à nos questions … vous pouvez d’ailleurs écouter et parcourir au fur et à mesure les photos ci-dessous …
C’est quoi un espace favorable à l’apprentissage ?
Un lieu accueillant, lumineux, sans trop de distractions. Une grande utilisation des murs pour travailler et jouer de façon à développer le savoir être.
« Pour apprendre, il faut savoir jouer » et le lieu doit le permettre.
– L’accueil a de l’importance
Les conditions d’accueil sont travaillées avec les cartes des valeurs proposées sur le comptoir d’accueil, des brise glaces et un rideau de bandes de papier à travers lequel passent les personnes et sur lequel elle écrivent ce dont elles veulent se débarrasser « On va vous proposer de vous débarrasser des poissons qui puent » (malheureusement il n’y était pas quand j’ai visité)
Est communiqué le Code FACTRY : on va avoir du plaisir, toutes les idées sont bonnes etc… Les participants sont orientés vers un café d’accueil et cet espace de café restera accessible tout au long de la journée en libre accès.
– Les espaces se modulent systématiquement
C’est un lieu qui se construit et qui se déconstruit : les tables et les chaises bougent pour toutes les formations
L’intention est que les gens puissent bouger, se lever circuler, qu’ils participent, dessinent, utilisent des légos, ils font des pauses actives dehors dans le parc.
Espace du rez-de-chausée
L’espace formation du rez-de-chausée est utilisé potentiellement dans sa totalité et peut intégrer les zones indiquées ci-dessus il peut aussi délimité dans une « zone un peu plus cocon » (me dira un formateur rencontré ce jour ) par des panneaux amovibles d’affichage .
À l’étage-un autre espace d’accueil
À l’étage-l’espace jeunes
À l’étage – les bureaux de l’équipe
À l’étage – « la salle garage » espace de formation
À l’étage- une 2ème salle de réunion -formation
– Un aménagement basique
J’ai été séduite par cet aménagement simple et peu couteux : des tables de 1m80 blanches, des chaises confortables mais pas couteuses, des zones de pauses, des tabourets pour pouvoir déjeuner ensemble, de grands frigos à roulettes (surfaces d’affiches double faces) ; et du matériel de type Post it, crayons, boards.
Ils utilisent beaucoup l’espace de travail comme outil : mur et planchers pour que les personnes puisent produire (flèche de production au mur, collages au sol)
-Les intentions sont perceptibles dans le graphisme
outre l’intention portée par le mobilier disponible, on trouve à la FACTRY un affichage des messages clés et des valeurs, soit dans le cartes à l’accueil, soit dans la signalétique, soir sur les affiches aux différents niveaux.
Quelle sont les conditions d’une bonne collaboration pour créer un espace ?
Au démarrage l’espace a été pensé par les 2 conceptrices cohérence avec la fonction attendue du lieu, puis l’équipe fait appel à un designer par petites touches. L’essentiel est fait en équipe par un brain-storming sur les idées, ce d’autant que l’équipe est une équipe de créatifs.
Dans les temps qui viennent, ils vont améliorer la lumière et l’acoustique compte tenu de l’espace vaste en mettant des tapis et feutres au mur)
Font une optimisation progressive par élaboration progressive au sein de l’équipe
Est-ce qu’il y a de nouvelles façons d’apprendre et faut-il s’y adapter ?
La FACTRY est déjà dans cette proposition d’une pédagogie basée sur le jeu avec l’objectif que les notions soient intégrées, mais par un autre biais. Les compétences de demain de type Sofskills sont déjà leurs valeurs à la base dès la conception même de la FACTRY
Dans le lieu, il n’y a pas un projet fort d’intégration du numérique, mais sont montées de formations en ligne. Ce sont plus des outils que des cours qui sont proposés. Ils viennent en amont ou après la formation pour aller chercher des contenus supplémentaires : podscast, vidéo, jeu, site web interactif, jeu tactile envoyé (comme les 10 ingrédients de la fac FACTRY). Les outils proposés à distance sont là pour bonifier l’expérience du présentiel en amont et en aval.
Quand ils se déplacent dans les entreprises, ils amènent avec eux la méthode FACTRY, même si l’essentiel des formations se fait ici : le matériel représentatif (post it, cartes, cubes oranges qui se déplacent partout, pichet de shot de gingembre) « on amène un petit peu de nous chez eux «
Les trois conseils de Marie Pier
- A quoi va service votre espace : qui est le Persona ? qu’est- ce qu’ils viennent chercher
- Penser le lieu par l’expérience participants : c’est quoi le parcours ? faites le ! est-ce que c’est fun agréable et fluide ?
- Faire transparaitre l’identité à travers le lieu : c’est quoi le message !
Qu’est-ce que j’ai appris ?
Que l’on pouvait équiper une espace sans engagement couteux de mobilier mais en utilisant l’espace lui-même comme surface de production
Que l’identité devait se traduite dans l’espace par les choix graphiques, de signalétique, les messages proposés aux murs
Qu’un vaste espace devait demeurer épuré et peu encombré pour permettre une plus grande flexibilité