Mais c’est quoi ce projet MILES ?

Je dirigeai AGO depuis un moment déjà, quand je décide de partir à l’étranger du 1er septembre 2022 au 1er mai 2023 (date symbolique de retour, le jour de la fête du travail). Je pars faire un tour du monde des innovations pédagogiques. Bien sûr, AGO existe toujours et c’est un autre moyen de faire vivre la structure que nous avons organisé : Un voyage apprenant pour aller voir, interviewer, s’imprégner de pratiques différentes en prenant le temps de comprendre, d’être en immersion pour revenir enrichie d’idées neuves !

2 objectifs à la démarche :

  • revenir avec des trouvailles pédagogiques et les réinvestir dans ma pratique d’innovation au service des pédagogues
  • expérimenter un management horizontal dans la gestion d’AGO.

Je vous invite à suivre les « tribulations de MC » dans ce BLOG. A mon retour, nous organiserons une belle rencontre physique et virtuelle pour partager ce carnet de voyages des trouvailles pédagogiques.

À mon retour, j’ai ouvert les « échappées belles de MILES » parce qu’il y a tant de choses à découvrir un peu plus prés, mais tout aussi passionnantes !

Les tribulations de MC Llorca

Voyage apprenant d’abord

J’ai décidé d’aller voir ailleurs comment va le monde de l’innovation pédagogique, j’ai décidé d’aller prendre un bol d’inspiration.

Le 19 aout matin une émission sur France Inter évoque les rituels. L’enjeu est de mettre en place un arrêt brutal dans le rituel pour pousser à un autre type de créativité. C’est l’idée du voyage apprenant : se mettre soi même des bâtons dans les roues, se faire dérailler pour se renouveler. C’est un état nouveau de vide de ce que je faisais d’habitude avec une phosphorescence d’idées, l’envie de tout remplir et la tentation de laisser des espaces vides. L’enjeu est de laisser assez d’espace pour que des rencontres adviennent.

J’interviewe une exploratrice qui a fait la même chose et qui me dit que sur 10 rencontres programmées, elle en a fait 20. Chaque personne rencontrée l’a orientée sur une autre personne inspirante. Commencent à se dessiner quelques règles : avoir un projet focus, des contacts recommandés, du temps souple mais structuré.

Se posent assez vite les questions de la forme et du contenu : nous choisissons la forme du blog avec abonnement libre et commentaires possibles. Il sera alimenté de vignettes sur les rencontres, de photos, de vidéos et de podcasts. De temps en temps aussi il sera rempli de temps libre

Un voyage apprenant chez AGO

Délégation tous azimuts ensuite

Quand on dirige une entreprise, se pose la question de la vie de celle-ci quand la dirigeante se fait la malle ! nous avons ainsi oeuvré à structurer la délégation sur quatre dimensions :

  • le management de la structure en organisant la délégation de l’équipe des 2 salariés auprès de la banque et des instances administratives, en réorientant ma boite mail professionnelle, en installant un intéressement aux bénéfices et en renouvelant les outils numériques de travail pour que tout marche bien et qu’il soit plaisant de travailler
  • la décision auprès des clients en simulant des prises de décisions qui pourraient se faire en mon absence, en analysant les choix faits et en déterminant des critères de décisions partagés et ce, avant mon départ
  • la structuration des actions en imaginant des chefs de projets par action parmi les intervenants experts d’AGO en fonction de leurs profils de compétences et de personnalité et en dédiant un budget à cette nouvelle responsabilité
  • le suivi de l’activité en se donnant des rendez vous en visio avec moi pour aborder les points d’actu, traiter les questions que l’équipe ne parviendrait pas à traiter et en créant un whats’app pour échanger librement sur la vie de la structure et sur les événements du voyage.
  • Depuis le 25 août tout marche comme on le souhaitait : l’équipe gère, répond à des appels d’offre, crée des équipes-projet sur les actions.

L’équipe AGO en plein travail d’organisation

ZOOM sur les espaces d’apprentissage innovants enfin

J’ai choisi de faire un focus sur les espaces d’apprentissage dans ma quête d’innovation. J’ai déjà démarré l’exploration du thème dans deux chapitres du livre que j’ai dirigé et qui est juste sorti en avril 2022 chez ESF « Innover en formation avec les multimodalités « et je voulais approfondir la question à la fois en rencontrant des acteurs de terrain et en ouvrant les dimensions que j’avais pu explorer.

Mon orientation se fait sur les scénographies d’exposition de musées parce qu’il y a l’intention de faire vivre l’expérience au niveau émotionnel, je veux creuser la piste des universités et campus d’universités parce des démarche de codesign ont été couplées avec les travaux architecturaux et que l’université de MELBOURNE a mis en place une étude de 2 ans sur l’effet des espaces sur les pratiques étudiantes. Je veux aussi pousser la réflexion sur l‘anthropologie de l’espace en allant en Nouvelle Calédonie travailler la question. Au démarrage de mon voyage ce sont les premières pistes que je pose.

C’est parce que j’ai choisi ce focus sur les espaces apprenants que le blog s’appelle MILES pour voyage, mouvement, kilomètres parcourus, MILES pour Move In Learning Spaces. Vous avez été nombreux sur Likedin à participer au vote pour choisir le nom définitif !

Pourquoi un nom en anglais ? : parce que j’ai envie que les australiens et les américains que je vais rencontrer dans mon périple s’y retrouvent aussi. Ce blog sera parfois en français, parfois en anglais. On verra au fil de l’eau.

MILES AGO : Move In Learning Spaces

17 réflexions sur “Mais c’est quoi ce projet MILES ?”

  1. Bonjour et bravo pour cette initiative.
    Si vous voyez des bonnes idées liées à la formation en tourisme, je suis preneuse !

    1. Marie-Christine LLORCA

      je n’ai rien vu de spécifique , mais cela pose la question du type de tourisme à organiser dans des lieux comme les territoires aborigènes en Australie comme Uluru ou inuits au Groenland, voire même sur la Grande barrière de corail. Ces lieux font rêver, sont mythiques mais le tourisme rapide et consommateur y est présent. ça m’a fait réfléchir à la différence entre faire du tourisme et être là. Le temps que l’on y passe y est déterminant, l’approche douce aussi. mais cela doit être passionnant de réfléchir à comment organiser du tourisme quand c’est son activité !

  2. Merci Marie pour ce partage qui est à la fois extérieur et intérieur. Être ouvert à l’émerveillement et oser se bousculer ! Quel voyage pour mieux grandir !

    1. Marie-Christine LLORCA

      Merci Michel ! Effectivement être loin longtemps a aussi un effet de transformation même sans aller enquêter sur le sujet qui nous occupe ! Le voyage apprenant est d’abord un voyage avec soi-même

  3. DE LA MORANDIERE

    Quel beau projet !
    Miles, smile, miels … que du beau !!!
    ça pique la curiosité, ça donne envie de venir voir, d’être un Jiminy cricket sur l’épaule de Marie-Christine, de pouvoir voir à travers ses yeux, d’être une petite souris dans sa poche pour écouter et découvrir avec des yeux ébahis des mondes nouveaux … ça promet, ça fait rêver et ça donne l’envie d’oser !
    Bravo et merci 🙂

    1. Marie-Christine LLORCA

      Merci Sarah ! Mais tu as déjà été une de mes escales parisienne en apportant la notion d’émerveillement. Celui qu’on peut ressentir dans les grandes expositions de lumière ( comme le bassin des lumières à Bordeaux ou des expositions itinérante sur les peintres ) et qui nous font à la fois comprendre le peintre mais aussi être touchés – ce qui doit être un vecteur de l’apprentissage dans un espace

  4. Mulin Thierry

    Aller au bout du monde pour s’en saisir comme le début d’une ficelle… à ne jamais mettre au pluriel… à tramer au fil des rencontres pour vivre nos métiers à 360°… Merci Marie-Christine de ce beau projet qui nous fait cheminer à tes côtés, dans l’espace et dans la réflexion.

    1. Marie-Christine LLORCA

      Merci Thierry de ce soutien ! Je relis ton message depuis la Caledonie où je me dis qu’effectivement le rapport à l’espace se joue différemment dans les environnements physiques déjà tels qu’ils sont : être à 25° avec des alizés peut inciter à expérimenter le dehors ! C’est déjà une première expérience… et faire parler les personnes de la façon dont elles le vivent redouble l’expérience !

    1. Marie-Christine LLORCA

      Merci Aurélia de ce soutien ! J’ai bien pensé à l’empreinte carbone avec un peu de culpabilité mais en essayant de grouper les déplacements par des grandes zones !

  5. Adieu la Chorale, bonjour la Marche ; bravo ! Pour être en résonance avec #cercleape, je te suggère de glisser, de temps en temps, le hashtag #voyageapprenant lors tes pérégrinations pédagogiques… pour faciliter les interactions. Tu pourrais être aussi notre « ambassadrice » pour exporter notre #festivaldelapprendre Voir le communiqué de presse publié sur https://cercleape.com

    Avec toi, on passe du #lireensemble à #voyagerensemble ; merci !

    En plein dans le mille ! Jean

  6. Super ce nom, cet espace d’échange et surtout ce double projet.

    MILES. C’est parfait, reste à trouver la signature, la phrase qui accroche et permet de visualiser le projet en 1 ligne.

    Bon pédago-road-trip et à bientôt pour lire et échanger sur tes découvertes

  7. Quel plaisir de lire les 1eres pages. Ça donne le SMILE ?
    Je te souhaite plein de découvertes, d’étonnement, de surprises et d’idees. Et plein de tout ça aussi à toute la formidable équipe !
    À bientôt pour la suite des aventures.

    1. Marie-Christine LLORCA

      merci PASCAL! l’idée est de trouver sur ce blog des idées, des pistes, des trucs et astuces à grapiller au fur et à mesure de mes découvertes ! et je suis sûre que nous en ferons ensemble quelque chose de fécond !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *