LA VILLETTE MAKERZ : l’espace dans une logique d’économie circulaire

Bon, je sais, je ne suis plus à PARIS, je suis en train de rompre la logique de voyage apprenant qui tourne autour du monde … mais c’est aussi pendant les escales que les trésors que l’on avait encore peu exploités peuvent être partagés. Alors, oui, c’est depuis SYDNEY que je vous parle de PARIS. En même temps, c’est pas pour rien ! on a évoqué à SYDNEY, la question de l’industrie dans l’équipement des espaces actifs d’apprentissage et les échanges avec Samuel Rémy m’ont paru devoir être alors vite partagés. C’est aussi ça un voyage apprenant, une idée vient en faire ricocher une autre …

Samuel Rémy

C’est ainsi que j’ai envie de partager avec vous 3 temps d’échange avec Samuel Rémy qui dirige le Villette makersz à Paris. On est dans un lieu à géométrie variable : un hébergement de nouveaux entrepreneurs avec un Fab lab équipé dans lequel on peut fabriquer, un lieu de coworking utilisable en fonction de ses besoins de travail, et des formations au design circulaire . Villette Makerz est aussi un lieu d’accueil pour les familles du quartier avec un programme d’activité le week-end.

extérieur de la Villette Makerz

J’ai découvert cet espace grâce au séminaire organisé par le réseau CCI France dans le cadre d’un travail d’élaboration de projet animé par une équipe de facilitateurs et dans un lieu choisi parce qui s’y prêtait. J’ai découvert un espace intérieur et extérieur facilitant pour la co-création.

Des meubles ingénieux !

Dans ma visite des lieux, un peu plus tard et un peu plus approfondie, j’ai observé de prés les meubles, ingénieux, peu couteux et fabriqués sur place. Je fais un zoom sur l’équipement électrique de la table en bois. Ça a l’air simple comme ça, mais justement l’ingéniosité est là : un bloc de prises ordinaires pour plusieurs personnes qui se fiche dans la table facilement et se range simplement : pas de problème de coût à l’achat ni de maintenance …

Rencontre avec SAMUEL RÉMY

J’ai ai surtout découvert un mode de pensée de la production des biens matériels et des biens intellectuels, pour moi toute nouvelle. Je vous laisse vous embarquer avec Samuel sur une découverte en trois temps qui se rapproche peu à peu de la question des espaces d’apprentissages et se finit par des conseils qu’ils nous donne quand on a envie de repenser les espaces ! voyage dans la réflexion de l’économie circulaire, du partage des lieux et de la création de systèmes d’acteurs passionnant !

Rencontre…on démarre !

On poursuit !

On creuse le sujet !

Ce que j’ai appris !

J’ai appris que l’espace pouvait se construire par les gens qui vont l’utiliser dans une logique de Maker,

Que tout doit servir au moins à trois usage,

Que la construction d’un espace doit se faire de façon progressive et sans que les aménagements ne soit définitif mais qui se fabriquent petit à petit avec les usages,

J’ai appris que les matériaux peuvent être bruts, et bricolés et que cela peut participer des valeurs et de l’état d’esprit qu’il y a dans cette espace,

J’ai appris qu’un organisme de formation pourrait utiliser les locaux des tiers lieux pour proposer à la fois d’autres espaces et de ne pas avoir à gérer lui-même des murs tout en créant un éco-système collaboratif.

Ce que ça me donne envie de faire …


Amplifier la logique de recyclerie des makers en faisant fabriquer des meubles en open sources avec des plans que l’on peut trouver sur le web.

Installer la possibilité de créer un projet pédagogique avec les CFA qui ont le matériel de fabrication avec un objectif de création des meubles qui seraient constitutifs de leur espace d’apprentissage. Cela entrerait entrerait dans l’investissement du lieu, amplifié par un lien avec des école de design du territoire.

Et vous, ça vous donne quelles idées ? Qu’est ce que vous utilisez au moins 3 fois dans vos formations ?

2 réflexions sur “LA VILLETTE MAKERZ : l’espace dans une logique d’économie circulaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *