L’espace expérimental et créatif de Cadre 21 à Montréal

Je suis accueillie chez CADRE 21 par Sébastien STASSE, son directeur, pour visiter les locaux et parler pédagogie et espace !

CADRE 21 est le « Centre d’Apprentissage et de recherche en Éducation pour le 21ème siècle ». Sa mission est globalement le soutien au développement professionnel des enseignants, et plus largement du personnel scolaire. Cette mission se décline en 3 volets : (1) la formation, avec une plateforme d’auto-formation et la proposition de badges numériques pour des formation ou des suivis d’événements professionnels (2) le soutien l’appui à la recherche en éducation avec des proposition de bourses de recherche et de vulgarisation des résultats, vers la transformation de certains résultats de recherche en formations (comme la formation au flexible seating que j’ai suivie) et (3) la proposition d’accéder aux locaux, qui sont un laboratoire d’aménagements flexibles et de lieux pour être créatifs

Visite du lieu en images

Zoom sur le bois

On retrouve dans ce lieu chaleureux et vitaminé la touche de TAKTIK design, reconnaissable à la signalétique de grande taille et à l’usage de gros billots bois transformés en supports : bancs, assises à roulettes, pupitre du formateur. Ce bois provient de frênes malades qui ont dû être abattus. Le bois est récupéré par une société de réinsertion professionnelle spécialisée dans les poutres et le bois. TAKTIK DESIGN travaille avec cette société pour proposer ce type de meubles dans le design des espaces qu’il propose.

Les photos de TAKTIK DESIGN

Les différents espaces

– Salle de formation

-Espace lounge

La salle de formation est prolongée par un espace lounge pour que les personnes puissent manger sur place mais hors l’espace de formation, et puissent terminer la journée sur une temps convivial ; cet espace est aussi loué par des participants extérieurs.

éclairage du bar

-La salle de production

On peut écrire sur les murs. C’est une salle malléable dans laquelle on peut être debout et qui comprend aussi différentes surfaces d’écriture avec un équipement de visio-conférence ; l’avantage de la salle est que la personne peut voir le mur sur lequel on écrit ( pas encore d’interaction avec le mur mais ils font déjà de la collaboration dans le Metavers dans lequel les personne sont invitées en visio conférence )

– La salle de créativité

C’est celle qui sort le plus de l’ordinaire : elle a été suggérée par TAKTIK. Elle est faite pour quelques personnes. Elle est équipée d’une balançoires,  de diverses assises, tabourets, morceaux de bois à roulettes, chaises berçantes, pour changer la façon de penser habituelle qui est d’être assis sur une chaise ou débout. Elle permet d’accueillir quelqu’un en visio conférence, elle est aussi équipée d’une caméra et d’un écran.

– La salle de rencontre d’équipe

la salle de rencontre a une table ronde. C’est aussi une salle pour la visio conférence très bien équipée au niveau sonore. Sébastien STASSE insiste sur la qualité du son, pour garder la richesse dans la voix qui fait que la visio ne sera pas monotone, cela rendant l’expérience tout à fait différente.

-Le bureau du Directeur

Il jouxte salle de rencontre, communique avec une grande porte battante, ce qui permet d’avoir une grande salle. Il est aussi équipé d’un bureau à hauteur variable.

– Autres salles

L’interview

Quelles sont les caractéristiques d’un espace porteur d’apprentissage ?

Avant le lieu, Sébastien Stasse met en avant l’importance de la posture et dit que l’on pourrait proposer un enseignement magistral dans la salle où on est aujourd’hui.

« L’important est de se placer dans un paradigme d’apprentissage plutôt que d’enseignement »

Sébastien Stasse

Surfaces et supports d’écriture

Dans toutes les salles il y a au moins un mur sur lequel on peut écrire. On peut écrire sur les tables, les murs et les fenêtres. Ces surfaces d’écriture sont en lien avec la façon dont on va utiliser ce qu’on a appris ce qui implique que l’on va exprimer une idée ou faire de l’idéation avec ce que l’on a appris. Il souligne l’importance de l’aspect manuel : post-it et papier brun, tout cela est disponible aussi avec la même intention et se combine avec le numérique.

Flexibilité des tables et des assises

On y trouve des tables qui peuvent changer de place, monter et descendre ; on peut avoir des formes d’assises qui permettent de changer de posture en fonction de ce qu’on veut faire ; varier les assises et les endroits où on veut travailler en fonction de ce qui est mieux pour soi. Nous échangeons sur la façon d’utiliser à bon escient la flexibilité. Sébastien Stasse dit qu’il peut y avoir un apprentissage à faire faire avec les plus jeunes pour bouger de façon respectueuse du collectif. Mais dans ce lieu, la culture d’entreprise va faire que l’on trouvera normal que quelqu’un bouge, d’autre part les temps transmission ne seront jamais longs.   

Quelles sont les bonnes conditions de collaboration quand on veut créer un espace ?

Ici, le besoin était d’offrir une espace innovant. Il a été pensé en 2015 pour être plus créatifs. C’est un laboratoire pour servir d’exemple à ce qui peut se faire et pour que les personnes puissent expérimenter diverses approches.

Ils ont questionné les formateurs qui formaient dans d’autre locaux pour repérer les besoins fondamentaux et les proposer à minima dans cet espace.

Repérer les besoins

Un numérique facilité : Les besoins minimaux étaient que les branchements numériques soient pratiques et faciles, que la caméra vidéo soient déjà installée au plafond, la possibilité que les gens puissent venir avec leur ordinateur et accèdent facilement aux prises (pieds mobiles).

Avoir une espace déjeuner-bar : Le deuxième besoin étaient qu’ils ne souhaitaient pas que les gens sortent pour déjeuner (perte de temps) et ne déjeunent pas là où ils se forment (changement de contexte). Ils sortent marcher dans le parc après le déjeuner. L’espace permet aussi de célébrer une fin de journée de formation.

Pour les autres salles, le besoin était de pouvoir générer de la créativité en petit groupe.

Mettre à nu les locaux

La première étape était de mettre à nu les locaux, ensuite le designer est venu voir quels étaient les possibles et a fait des suggestions par rapport à la demande de créativité et la demande de « faire des choses différemment »de cadre 21.

La mise à nue du local permet de se rendre compte des contraintes techniques et de réfléchir aux éléments que l’on souhaite cher ou pas pour conserver de la convivialité et de l’esthétique

« Avoir de beaux locaux incite à en prendre soin ».   

Sébastien Stasse

Est ce qu’on apprend différemment et faut-il s’y adapter ?

Sébastien Stasse retourne la question en disant que désormais, on sait peut-être (enfin) comment on apprend le mieux. Écouter un cours magistral pendant 3 heures est long. Il indique que la réussite éducative englobe la réussite scolaire : au-delà de l’efficacité, il y a le plaisir et la motivation à apprendre. Les meubles vont y contribuer. Il a lui-même constaté un changement fort des participants qui arrivent dans un environnement différent ; ça les prédispose à l’apprentissage.

« L’espace fait partie des solutions gagnantes à la réussite éducative »   

Sébastien Stasse

Ses 3 conseils à une équipe qui se lance ?

1-Aller voir ce qui se fait ailleurs

Aller expérimenter de travailler dans un environnement différent

2- Se faire un budget

Se faire un budget à la base et voir ce que est possible de faire avec parce que le coût de l’aménagement flexible est plus important : ne vaut-il mieux pas investir dans un atténuateur de bruit plutôt que dans des chaises à roulettes ? Il y a un enjeu au niveau du bruit que l’on sous-estime souvent. 

3-Former les gens

On ne peut pas prendre pour acquis qu’en changeant le matériel, les gens vont changer la façon dont ils enseignent. Stratégies pédagogiques, Gestion de classe.

Qu’est ce que j’ai appris ?

Que l’acoustique avait une importance primordiale et des solutions esthétiques et variées existaient (lampadaires en particulier)

Que la mise à nue des locaux avec l’équipe de designer permettait de réfléchir en combinant les besoins et la technique

Que la réussite éducative englobait la réussite scolaire et que les locaux y contribuaient

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