L’extraordinaire espace d’apprentissage de AFI-EDGENDA à QUÉBEC

Ce vendredi 10 février 2023, bravant la tempête de neige et les glissades en Moonboots me voilà reçue à Québec par Claude LaFerrière Directeur du développement des affaires de AFI et  Marie-Pier St-Hilaire  Présidente et fondatrice – Egenda – Afi – Apprentx dans leurs nouveaux locaux inaugurés il y a deux semaines. L’équivalent ouvrira en avril à MONTRÉAL.

Le Pod Igloo de AFI-EDGENDA

Afi, une filiale d’Edgenda, est une de plus importantes firmes de formation au Canada.  Elle offre plus de 500 formations en Ti, Capital humain et Gestion avec 210 intervenants passionnés ; Apprentx offre une plateforme, B12, qui permet de créer des formations, de mesurer la performance des apprenant-es et de créer les conditions permettant de corriger les écarts entre les connaissances souhaitées et les connaissances réelles. AFI forme prés de 80 000 personnes par an. Elle vise à créer des situations d’apprentissage. Ils ont dans leur équipe des experts en situation d’apprentissage. Edgenda offre des services professionnels, notamment en lien avec la transformation numérique des entreprises.

Avec cette rencontre on entre dans le secteur de la formation professionnelle pour des salariés d’entreprise. On quitte momentanément le public des universités ou des écoles pour ouvrir le panel des explorations faites jusque là dans MILES.

Proposer des expériences apprenantes dans un camp de base

Créer ces locaux peut paraitre contre-intuitif dans un marché dans lequel les gens n’investissent pas dans l’espace physique. Ce projet est venu d’une réflexion qui a émergé dans le techlab interne à la structure (dirigé par Fazil Chouakri Phd.) et qui a mis en avant une réflexion poussée sur les espaces ; d’abord ont été pensés les espaces numériques, par des réflexions très présentes sur la formation à distance, la réalité augmentée et le metaverse. La pandémie a fait passer de 30 % à 100 % les apprentissages en ligne. La présence de l’expérience humaine a pris son importance et elle s’est confirmé en sortie de pandémie, et ce, dans une expérience d’apprentissage complexe et sophistiquée que permet le numérique. L’équipe fait le constat que les salariés formés peuvent aujourd’hui manquer des compétences qui étaient dûes aux apprentissages collaboratifs et aux échanges de terrain avec leurs pairs. C’est ainsi qu’a émergé le projet de monter à Montréal et à Québec deux lieux qui seraient comme des « camps de base », des espaces de ressourcement, pour favoriser les expériences d’apprentissage. Ils ont été accompagnés par le cabinet PERRON dans une relation partenariale et agile qui d’ailleurs est en constante évolution.

Il y a un triple objectif à la création de cet espace : proposer une expérience apprenant de qualité, se démarquer sur un marché concurrentiel en étant très en avance par rapport à la concurrence et transformer en produit l’accompagnement d’équipes à créer des espaces physiques d’apprentissage ! C’est ce que nous explique Marie Pier St Hilaire dans le podcast.

« La force que nous avons, c’est de se relier comme humains …

Marie-Pier St Hilaire

PODCAST PAR ICI !

Les choix qui ont été faits ont pour objectif de « te sortir complètement de tes baskets » (dit-elle joliment mais si justement) en renforçant les situations d’apprentissages collaboratives, voire le co-développement agressif. Les salles variées ont pour fonction de faciliter massivement l’apprentissage entre pairs, outre la relation directe avec le formateur.

UN PETIT TOUR FILMÉ

La terrasse comme extension du dedans

Hacker la salle de formation

Le choix a été fait d’adopter un design biophilique qui met les plantes dans l’environnement d’apprentissage. Il calme, il donne une autre oxygénation, et propose une situation d’apprentissage complètement différente.

« Je crois beaucoup aux liens entre les trois dimensions : l’espace physique, l’espace humain et l’espace technologique « 

Marie-Pier St Hilaire

Des salles aux styles variés

salles de conception et de réunion avec murs de production et écrans

Des salles de formation connectées

Une nécessaire anticipation de la flexibilité

 Marie-Pier St-Hilaire dans les échanges précise que toute la technique de flexibilité et de connectique a du être largement anticipée et en mode projet. Une équipe de designer d’intérieurs est leur partenaire depuis de nombreuses année et connait leur univers et leurs besoins. Ils ont de plus la particularité de travailler avec l’univers de l’hôtellerie et ont été aptes à faire des propositions qui allaient dans le sens de l’accueil et de la convivialité mais avec des banquettes… à roulettes.

Un effort particulier sur la comodalité

La même réflexion a du être menée (et l’est encore) du côté des solutions technologiques qui permettent un vécu apprenant de qualité en mode comodal ou hybride. Les fournisseurs eux-mêmes s’améliorent de mois en mois, ce qui nécessite de suivre l’évolution des technologies et de les adopter au fur et à mesure pour démocratiser la qualité de la formation en ligne en renforçant l’activité de l’apprenant à distance. Teams room va proposer dans 2 semaines deux caméras pour faciliter la comodalité.

Cela a nécessité d’accompagner les formateurs dans un changement de posture, vers plus de facilitation, vers une posture de modérateur, des personnalités « englobantes » qui vont faire bouger les gens cérébralement mais aussi physiquement. Cet accompagnement se fait peu à peu et s’appuie sur les régulations entre pairs. Cela va de pair avec la transformation des programmes d’apprentissage dirigée par MARC MAISONNEUVE, directeur des programmes de formation.

Les conseils aux équipes qui se lancent

  • Ne même pas y penser, y aller, plonger !
  • Y aller par petits pas
  • Surtout de faire quelque chose qui ressemble à l’organisation
  • Être très organisé sur les étapes, et de ne pas se décourager ! on est sur de l’innovation, ça va changer … il y a des choses qui ne vont pas marcher… d’autres oui …

6 réflexions sur “L’extraordinaire espace d’apprentissage de AFI-EDGENDA à QUÉBEC”

  1. Ahmed Elyaagoubi

    Votre projet est original puisqu’il est sous-tendu par des principes d’innovation visant une école réinventée, un laboratoire dont les tenants et les aboutissants m’ont toujours interpelé.

    1. Marie-Christine LLORCA

      Effectivement, leur projet est fort intéressant ce d’autant qu’il s’adresse à des adultes salariés d’entreprise qui viennent suivre chez eux une formation !

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