MILES se poursuit vers le froid !

Tous mes plus beaux vœux

Et oui je repars le 2 février dans les belles contrées froides et accueillantes du ❄️ Québec ! Je prépare mon sac à dos pour aller parcourir les innovations et la neige ! Les mitaines sont un bon début … mais ne vous inquiétez pas, j’ai plus chaud comme vêtements !

j’avais aussi envie de vous souhaiter une si belle année à vous tous, les abonnés au blog. On est encore en janvier (Limite) et les vœux peuvent encore voyager. Je vous souhaite juste d’être comme vous avez envie et de saisir ce qui passe si cela retient assez votre attention pour vous mettre en mouvement !

je m’équipe …

Montréal et l’intelligence collective

Je vais démarrer mon séjour à Montréal et rencontre l’extraordinaire équipe de PERCOLAB qui travaille sur des démarches d’intelligence collective. Ce qui m’intéresse dans la rencontre est leur capacité à faire travailler de grands collectifs, sur des territoires et avec créativité et humanisme. Je vais me glisser dans leur équipe et essayer en même temps d’avoir une utilité. C’est un des paramètres intéressant aussi à développer dans le cadre d’un voyage apprenant : la réciprocité, le gagnant-gagnant.

Québec et la traduction spatiale du design pédagogique

À QUEBEC j’ai prévu de faire aussi de belle rencontres : la première sera avec les figures fortes du réseau AFI EDGENDA qui est une des plus importantes structures de formation du canada ainsi que la structure DESJARDINS qui développe depuis de nombreuses années la formation à distance. Ce sera l’occasion à la fois de parler d’ingénierie, d’espace physique et d’espace virtuel et ce, dans l’univers de la formation continue !

Puis je poursuivrai l’exploration universitaire avec Denis PAQUELIN , professeur à la Faculté des sciences de l’éducation, spécialiste de l’articulation entre le design pédagogique et l’espace d’apprentissage ; je rencontrerai à l’université de Sherbrooke Christelle LISON professeure titulaire à la faculté d’éducation et experte des environnements d’apprentissages étudiants. J’irai aussi me balader chez des équipementiers et des architectes !

Je pousserai aussi vers les LAB ÉCOLE un réseau qui s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain.

Avez vous des idées de rencontres ?

Que pensez-vous de tout cela ? Si vous avez des idées de rencontres, n’hésitez pas à me les communiquer !

2 réflexions sur “MILES se poursuit vers le froid !”

  1. Trebosc michel

    Continue bien ton voyage pédagogique à la fois me semble-t-il extérieur et intérieur. Je me suis un petit peu imbibé des sites que tu nous donnes. Je ne connaissais pas mais j’ai eu l’impression qu’un vent me parcourait……de loin certes. Je te souhaite de bien le vivre de près ! Bises. Michel T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *