Paris – Épisode 2 – Comment l’EM LYON à Paris pratique la pédagogie du flux !

Rencontre et visite en compagnie de Thierry PICQ en septembre 2022.

On est au mois de septembre et je rencontre Thierry PICQ à Paris qui me fait visiter l’école de management de Lyon dans ses locaux à Paris en face la gare de Lyon !
Thierry PICQ, après avoir été directeur académique au sein de l’école de management de Lyon de 2014 à 2017, en est devenu le Directeur de l’Innovation de 2017 à 2020 avec un objectif de contribution à la transformation de l’école en introduisant des innovations sur tous les aspects de l’activité.  Il s’agissait de déployer une réelle stratégie éducative pour impulser et soutenir le mouvement pédagogique de plus 150 enseignants. Ainsi, de 2017 à 2020 il propose de créer une Direction de l’innovation centrée sur l’écosystème externe. Il recherche un maximum d’ouverture et de partenariat en repérant un maximum d’initiatives. Ils créent au centre-ville de Lyon un lieu catalyseur de transformation : le SILEX
Cet ESPACE est aujourd’hui fermé parce qu’il avait une vocation éphémère. Il a permis des expérimentations multiples et a donné lieu au projet de campus EM Lyon et aux modifications du campus de Shanghai.

Nous visitons l’espace à Paris et dans cette visite nous allons retrouver les ingrédients de cette conception passionnante des rapports espace et pédagogie. C’est parti pour la visite guidée à travers la lecture de Thierry PICQ.

Un petit tour des espaces d’apprentissage


Un rez de chaussée dans la verdure et les échanges

L’entrée dans l’école se fait par un couloir vitré qui donne sur de la verdure – la sensation est agréable. Une petite pièce jouxte l’amphithéâtre donne de l’autre côté du couloir en verre.

L’entrée verte et ouverte de l’EM LYON à Paris

L’entrée verte et ouverte de l’EM LYON à Paris

On débouche immédiatement sur un espace collectif qui peut servir de lieu de travail et de café. Il y a une variété de destinations de cette espace de type cafétéria : des réceptions, de la présentation, des temps internes de partage y sont organisés. Cette salle est doublée d’un espace arrière plus calme et plus silencieux.

Une petite pièce lumineuse et équipée de canapés jouxte le couloir vitré et donne sur un côté de l’amphithéâtre . Elle permet dans un mode cosy et confortable d’accueillir des conférenciers et de générer un climat de détente avant l’intervention.

L’espace collectif
L’espace arrière plus calme


Des étages à thème


L’étage est traité en proposant une aile avec des salles de cours et une aile avec des salles spécifiques avec un thème différent à chaque étage : centre de doc, fablabs, bubble room de calme avec poufs au sol.

Espaces de travail à investir librement
Poufs d’apprentissage

Micro amphi

Espaces informels à investir


Des salles de cours personnalisables


Les salles de cours sont toutes équipées de tables à roulettes, d’un pupitre pour l’intervenant de type mange-debout à roulettes et d’une chaise haute ; le pupitre de l’intervenant est une petite table ronde qui permet de poser à la fois son ordinateur et ses affaires et d’avoir une position debout qui conserve la mobilité et le dynamisme pédagogique.
Le choix des couleurs dans ces salles a été de rester neutre de façon à permettre les aménagements et les installations que souhaitent les intervenants : on a privilégié le gris et le blanc. On verra plus loin que cela implique qu’il y ait réellement personnalisation de l’espace au risque qu’il soit triste et peu stimulant en matière d’apprentissage !

Salles aux couleurs neutres
Assise mobile des enseignants


Un centre de documentation qui accueille


Une bibliothèque propose des livres papier même si ils sont peu nombreux ; la bibliothécaire m’indique que depuis que les apprenants sont moins nomades et sont plus présents sur le campus (post covid) le besoin de livres papier à émergé. De plus la bibliothécaire a un comptoir d’accueil qui lui permet d’avoir un rôle de conseil et d’encadrement. Le reste des ressources est numérique. Elles sont, bien entendu 🙂 consultables depuis tous les terminaux, smartphone y compris.

Brain bubble

L’étage des enseignants ouvert et vert


Le dernier étage est l’étage en administratif. Les bureaux des enseignants et du staff administratif ne sont pas strictement séparés de façon à permettre des rencontres fortuites et des échanges pédagogiques qui permettent l’émergence de nouvelles idées.

des plantes !
Mur végétalisé
Un open-space avec isolation possible

Le lien espace et pédagogie


Est mis en place dans cet établissement la pédagogie par les flux qui implique que le formateur anticipe un parcours dans l’établissement par une réservation successive des salles, en ayant construit l’ingénierie de ce qu’il veut y faire. Un système de planning partagé d’occupation des salles disponibles en numérique est accessible à tous les formateurs. Ce qui peut manquer à cet établissement c’est la fonction d’animateurs qui pouvait exister dans le SILEX à Lyon ; en effet l’incitation à expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques fonctionne mieux avec un poste dédié.

Un espace est en lien avec la pédagogie et quand on instaure ou reprend un projet architectural cela signifie que l’on est en train de créer ou de réorienter son projet pédagogique. On traduit dans les espaces un modèle pédagogique ».

Thierry Picq

Le traitement général des espaces


Le choix a été fait que toutes les salles de formation ou d’activité soient côté lumière ; le bâtiment et les salles sont très lumineux ; un traitement en particulier a été fait au niveau acoustique avec en particulier des panneaux qui absorbent les sons qui peuvent faire causer des maux de tête. Ce sont des panneaux de traitement des basses fréquences construit par la société Continuum de Lyon.

Chaque espace est indiqué par les lettrages collés et une petite phrase qui indique les usages.
Une préoccupation particulière est faite sur la présence de prises électriques à moins de 2 m de tout poste de travail et sur un accès wi-fi fluide et permanent. Le numérique est intégré dans les pratiques.
Tous les espaces de circulation sont utilisés ou pensés comme utilisables, comme les assises dans l’encadrement des baies vitrées ; les couloirs sont élargis pour que les étudiants puissent aussi s’y installer.
Une autre préoccupation, qui traduit l’ouverture, et celle de mettre des espaces vitrés sur les murs de chaque pièce de façon à ce que les salles de cours ne soient pas totalement fermées et isolées dans un fonctionnement clos.

Robot de téleprésence intégré

Pour mieux comprendre : le podcast !

Thierry Picq nous parle mieux de cet environnement pédagogique quand nous nous posons et que je l’interviewe . Ce podcast lui a permis de l’aborder dans toute son amplitude.

CLIQUEZ CI-DESSOUS ET VOUS SAUREZ TOUT …

MC Llorca interviewe Thierry Picq sur la pédagogie des espaces !


Qu’est ce que j’ai appris ?


J’ai appris l’importance de la neutralité des couleurs dans les espaces pour qu’ils puissent être investis par les uns et les autres en fonction des projets pédagogiques ; la notion de pédagogie du flux qui invite à penser son scénario pédagogique en fonction des espaces existants et à réserver les espaces que l’on souhaite ; l’importance que les rencontres puissent se faire facilement ; le numérique intégré par des prises de courant à pas plus de 2 mètres et la possibilité d’accéder à la wi-fi hyper facilement ; l’importance d’un médiateur humain, animateur de sérendipité, qui anime l’usage de l’espace et crée des occasions de rencontres !

4 réflexions sur “Paris – Épisode 2 – Comment l’EM LYON à Paris pratique la pédagogie du flux !”

  1. Merci pour ce partage riche. Je retiens l’idée du changement de lieu pour impulser un changement d’activité. Les moins jeunes aussi préfèrent multiplier les expériences et changer régulièrement d’activité d’apprentissage! Merci pour ces idées d’innovation par l’espace physique, le mobilier et la rencontre humaine. Cela incite à de nouvelles réflexions autour de la scénarisation pédagogique.
    L’organisation de l’espace est aussi une des bases pour inclure tous les publics.
    Bravo pour ce podcast !

    1. Marie-Christine LLORCA

      merci Frédérique pour ce retour … effectivement l’anticipation des déplacements dans des espaces dont on a analysé le potentiel est une piste !

  2. “Un espace est en lien avec la pédagogie et quand on instaure ou reprend un projet architectural cela signifie que l’on est en train de créer ou de réorienter son projet pédagogique. On traduit dans les espaces un modèle pédagogique ».
    100% d’à cord avec Mr Pick que j’avais eu l’occasion de rencontrer en ligne lors de leur projet de collaboration avec ECNU et nouveau campus de Shanghai en 2014. Merci Marie Christine, très intéressant l’interview et nous faire comprendre comment l’espace peut forger certains comportement pour un.meilleur apprentissage et pour atteindre des objectifs pédagogiques ambitieux.
    Ambroise

    1. Marie-Christine LLORCA

      merci Ambroise de ce prompt retour …le monde est petit et les experts sont proches ! effectivement il était clair dans l’interview de Thierry PICQ que les usages sont indissociables de la construction de l’espace et qu’en plus les usages doivent rester vivants !

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