Espace physique et symbolique : le centre TJIBAOU de NOUMÉA

Marcher avant d’entrer

C’est la troisième fois que je visite cet espace et j’apprends à chaque fois des choses nouvelles. Je le regarde cette fois-ci en tant qu’espace d’apprentissage !

Dans le podcast d’Emmanuel Tjibaou, (prochaine publication) il évoque l’importance qu’a le cheminement de l’extérieur vers l’intérieur, avant d’entrer chez quelqu’un. Ce cheminement permet de se préparer à la rencontre, avant de passer la porte. Dans les plans initiaux du centre, l’accueil était prévu près de l’accès et le parking devait être proche du bâtiment. L’intégration du cheminement culturel kanak, nécessaire pour se préparer à la rencontre, a conduit à construire le parking loin du bâtiment (on marche pour arriver au centre) et, avant d’entrer (à droite du plan), on passe d’abord par le chemin KANAK. George nous en reparle mais c’était hors interview !

Cheminer pour apprendre

Georges décrit les étapes du chemin Kanak et intègre les cases modernes dans sa continuité, parce que ce sont des espaces d’apprentissage proposés aujourd’hui aux jeunes par les activités que le centre y organise. Le chemin kanak représente les étapes de l’histoire des origines selon une légende en 5 étapes qui correspondent aux 5 éléments de la vie : l’eau de la naissance, la terre de la culture qui permet de manger, la construction de la case qui accueille le feu, l’esprit, et la cinquième étape, l’air, puisqu’il n’y a pas de vie sans air. Puis le chemin continue vers ce qu’est l’enfant d’aujourd’hui : il passe par une roche percée et arrive dans la case 10 de RENZO PIANO qui propose l’apprentissage, puis poursuit dans la succession des autres cases modernes avec les espaces de classe, de médiathèque et de conférences. Le cheminement complet intègre ainsi tradition et modernité.

Des sessions de classes d’enfants sont accueillies du lundi au vendredi en résidence ; ils y apprennent des pratiques artistiques et culturelles et sont sensibilisés à la préservation de l’environnement et de la capacité à communiquer.

Rencontre avec GEORGES PASSIL – Guide culturel du centre TJIBAOU

Je vous laisse écouter la visite audio que nous propose Georges en nous faisant cheminer sur la plan du centre Tjibaou ! Vous pouvez garder le plan sous les yeux pendant la visite…

Repérer la dimension symbolique des espaces

Cet entretien me fait réfléchir à la façon dont on peut traduire architecturalement la symbolique dans un espace.

C’est un angle que l’on n’analyse pas obligatoirement dans les lieux dédiés à la formation. On pourrait appliquer la question au espaces d’apprentissage et imaginer de faire ce travail dans deux directions :

  • visiter un lieu et essayer de repérer les symboliques voulues ou fortuites portées par un espace (par exemple une banque d’accueil, c’est différent de petits fauteuils pour augmenter la sensation d’être rapidement en relation et d’être bien accueillis- c’est ce qu’adoptent de plus en plus d’hôtels)
  • anticiper les symboles que l’on voudrait installer et se demander qu’elle en serait la traduction concrète dans l’architecture

et vous ça vous fait penser à quoi ?

1 réflexion sur “Espace physique et symbolique : le centre TJIBAOU de NOUMÉA”

  1. TREBOSC Michel

    Marie,
    Beaucoup de choses me viennent à l’esprit en lisant rapidement ton message. Donc en prenant un peu plus de temps, j’imagine que d’autres voies devraient s’ouvrir. Alors je ne sais pas si j’ai bien compris mais cela me fait cheminer vers :
    Comment arriver sur une thématique de formation en partant d’une représentation ou d’une symbolique ?
    Comment cheminer avant d’arriver dans un espace de formation ?
    Organiser l’espace de formation en fonction de symboliques différentes ?
    A bientôt !

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