Un saut dans 3 classes actives d’apprentissage à COPENHAGUE ! /A jump in 3 active learning classes in COPENHAGEN!

Je dois faire un commentaire sur la photo que j’ai choisi de mettre en page de couverture de l’article : Carsten a posé avec le livre (dans le cadre des Tribulations du livre) mais en tenant aussi à la main sa souris informatique qui représente pour lui sa grande mobilité dans la classe ! elle est son outil de liberté et de pédagogie active !

I must comment on the photo that I chose to put on the cover page of the article: Carsten posed with the book (in the context of the Tribulations of the book) but also holding in his hand his computer mouse which represents for him his great mobility in the class! it is his tool of freedom and active pedagogy!

Dans la suite de MILES, j’ai le bonheur d’être accueillie à CPH par Carsten MOLBECK qui est à la fois consultant dans l’accompagnement à l’appropriation de classes actives d’apprentissage et enseignant ! Nous avons visité deux écoles et trois classes actives d’apprentissage, dont deux en cours de finition, dans deux écoles de la ville de Rødovre, à côté de CPH. CARSTEN était l’interlocuteur parfait pour parler de l’articulation entre pédagogie et design des espaces.

As part of MILES, I have the pleasure of being welcomed at CPH by Carsten MOLBECK who is both a consultant in supporting the appropriation of active learning rooms and a teacher! We visited two schools and three active learning classes, two of which are being completed, in two schools in the town of Rødovre, next to CPH. CARSTEN was the perfect interlocutor to talk about the articulation between pedagogy and space design.

Ecole 1 : Islev School in Rødovre municipalty

La salle N°1 expérimentale pour les plus petits (6/10 ans)/expérimental room for the 6-10

L’installation de cette classe est tout juste en train de se terminer ; elle a déjà évolué depuis le matin. Les enseignants sont en train de coller l’alphabet au sol quand je la visite.

The installation of this class is just being completed; It has already evolved since the morning. The teachers are sticking the alphabet to the ground when I visit it.

Des effectifs à amplitude variable/Variable amplitude workforce

Cette classe peut accueillir 22 élèves avec un potentiel de 48. Le but dans une salle active d’apprentissage et d’avoir 25 % d’assises en plus pour que les élèves aient le choix. Le potentiel de 48 est atteint en utilisant la pièce d’à côté. Cette classe effectivement un mur qui peut coulisser totalement.

This class can accommodate 22 students with a potential of 48. The goal in an active learning room is to have 25% more seating so that students have a choice. The potential of 48 is reached by using the next room. This class effectively a wall that can slide totally.

L’humeur du bout du pied/The mood indicated from the tip of the foot

Quand les élèves entrent dans la salle le matin ils pointent du pied l’émoticône qui correspond à leur humeur. Cela permet à l’enseignant de repérer rapidement l’humeur déclarée par l’enfant à son arrivée de la prendre en compte dans la gestion des activités, et de l’inviter à en parler à un moment dédié. Ce rapport à l’humeur n’est pas discuté immédiatement mais à deux occasions dans la journée : au courant de la matinée et à mi-journée.

When students enter the room in the morning they point to the emoticon that corresponds to their mood. This allows the teacher to quickly identify the mood declared by the child upon arrival to take it into account in the management of activities, and to invite him to talk about it at a dedicated time. This relationship to mood is not discussed immediately but on two occasions during the day: during the morning and midday.

Choix de l’assise/Choice of seat

Les élèves sont ensuite invités à s’assoir là où il le choisissent. Les élèves qui ont besoin particulier peuvent demander une chaise particulière si c’est un moment pour eux plus difficile. Cela fait partie du fonctionnement de la classe.

Students are then invited to sit wherever they choose. Students who have special needs may request a special chair if it is a more difficult time for them. This is part of how the classroom works.

Place à l’activité autogérée : l’enseignant parle 15mn sur 90 mn ! /Make way for self-managed activity : the teacher speaks 15 minutes by 90 minutes!

Une fois qu’ils sont installés, les consignes sont projetées sur l’écran de grande taille. Il est visible de toutes les endroits de la salle. Les séances sont construites autour d’une durée de 90 minutes dans lesquelles l’enseignant parle en général 10 minutes en début de séance et cinq minutes en fin. L’essentiel de l’activité est géré par les élèves à partir des consignes proposées par l’enseignant et du matériel d’apprentissage mis à leur disposition.

Once installed, the instructions are projected onto the large screen. It is visible from all areas of the room. The sessions are built around a duration of 90 minutes in which the teacher usually speaks 10 minutes at the beginning of the session and five minutes at the end. Most of the activity is managed by the students from the instructions proposed by the teacher and the learning material made available to them.

Utiliser les règles du fonctionnement collectif/Use the rules of collective functioning

Pour la gestion du bruit occasionné par les travaux collaboratifs, ils apprennent Ils apprennent des règles de parole Avec la loi de « « la parole va de ma bouche à ton oreille », de façon à ne pas crier et à doser le volume par rapport à l’interlocuteur. Les matériaux sont choisis pour être des absorbeurs de bruit. Les coussins par exemple y contribuent.
La part de L’apprentissage de la démocratie est aussi important au Danemark. La démocratie n’est pas seulement les 51 % de ceux qui ont raison mais c’est aussi l’écoute de l’autre partie.

For the management of noise caused by collaborative work, they learn They learn rules of speech With the law of « speech goes from my mouth to your ear », so as not to shout and to dose the volume in relation to the interlocutor. The materials are chosen to be noise absorbers. Cushions, for example, contribute to this.
Learning about democracy is also important in Denmark. Democracy is not only about the 51% of those who are right, but it is also about listening to the other side.

Travailler dans les zones de collaboration/Working in collaboration areas

La salle est divisée en zones de collaboration – production, et dans chacune de ces zones il y a un tableau blanc attitré.

The room is divided into collaboration – production areas, and in each of these areas there is a designated whiteboard

Un autre grand tableau blanc magnétique blanc a été fait sur mesure pour qu’il soit à la hauteur des petits ; en effet il commence plus bas que les tableaux habituels. Au dos un tissu permet d’afficher des productions avec des aiguilles. Il peut aussi servir de séparateur au sein de la classe entre les groupes. Les volets qui se referment permettent de cacher des productions et de les découvrir au bon moment.

Another large white magnetic whiteboard was custom-made to match the small ones; Indeed it starts lower than the usual tables. On the back a fabric allows to display productions with needles. It can also serve as a separator within the class between groups. The shutters that close make it possible to hide productions and discover them at the right time.

le grand tableau amovible

Être aidé : Help-desk/Get help: Help-desk

La méthodologie donne une grande part à l’activité et si cette activité est trop compliquée une zone « help-desk » existe. C’est le bureau auquel se tient l’enseignant, mais qui est au même niveau que les élèves. L’enseignant est présent pour aider à la demande. Mais le help-desk aussi être tenu par un élève. Cette zone a été choisie parce que c’est celle où on voit le mieux l’ensemble de la classe et qu’elle est à gauche du tableau numérique sur lequel sont les consignes.

The methodology gives a large part to the activity and if this activity is too complicated a « help-desk » area exists. This is the office where the teacher stands, but which is at the same level as the students. The teacher is present to help with the request. But the help-desk also be held by a student. This area was chosen because it is the one where you can best see the whole class and is to the left of the digital board on which the instructions are.

Esthétique et lumière/Aesthetics and light

Les couleurs choisies sont plutôt dans des tons naturel et doux avec la résolution de ne pas aller dans le rose et le jaune pour les tout petits. L’idée est que l’esthétique sobre est un allié pour tout apprenant. On a privilégié de grandes ouvertures des fenêtres sur l’extérieur.

The colors chosen are rather in natural and soft tones with the resolution not to go into pink and yellow for kids. The idea is that sober aesthetics are an ally for any learner. Large window openings were favoured to the outside.

En résumé : ses aménagements clés/In summary: its key developments

Quand je lui pose la question de l’équipement qui lui semble nécessaire, Carsten estime que certains aménagements clés sont à proposer dans chaque salle active d’apprentissage

When I ask him what equipment he thinks is needed, Carsten believes that there are some key accommodations to be offered in every active learning room.

  • La tour de bois totem (qui s’appelle ZAP CONCEPT) qui ne prend pas beaucoup de place au sol, mais qui permet une variation de la hauteur des assises et propose quatre places. Elle est en bambou recyclable durable. Elle a une présence qui procure un effet étrange et et attractif. Elle est proposée par le prestataire scandinave HOJER qui a un catalogue fort inspirant.
  • La structure en angle de l’help-desk et la place dans l’espace où il est : à côté de l’écran qui donne les consignes, et avec une vision sur l’ensemble de la classe
  • Un large place vide pour pouvoir l’utiliser comme on veut. On peut l’aménager avec des coussins ou des poufs déplaçables. Elle permet aussi de faire un break à l’intérieur si le temps le empêche de sortir.
  • Le tableau numérique des instructions, dégagé de tout affichage autour de lui, donc les zones d’affichage sur d’autres murs
  • Différentes zones collaboratives et de discussion à côté desquelles seront disponibles des tableaux blancs
  • The wooden totem tower (which is called ZAP CONCEPT) which does not take up much space on the ground, but which allows a variation of the height of the seats and offers four seats. It is made of sustainable recyclable bamboo. It has a presence that provides a strange and attractive effect. It is offered by the Scandinavian service provider HOJER which has a very inspiring catalog.
  • The corner structure of the help-desk and  places it in the space where it is: next to the screen that gives the instructions, and with a vision of the whole class
  • A  large empty place  to be able to use it as you want. It can be arranged with cushions or movable ottomans. It also allows you to take a break inside if the weatherprevents it  from going out.
  • The digital instruction board, cleared of any display around it, so the display areas on other walls
  • Various collaborative and discussion areas next to which whiteboards will be available

Comment les enseignants sont embarqués dans l’appropriation des salles actives ?

Carsten a mis en place un programme d’accompagnement sur trois mois avec des rendez-vous chaque deux semaines (ce qui correspond à peu près à cinq ou six rendez-vous au total)

1/ Recueillir les besoins

Une rencontre initiale avant la construction de la classe permet de leur demander ce qu’ils veulent pour atteindre leurs objectifs. Ainsi, chaque enseignant pourrait inclure dans la salle en éléments auquel il tient. Carsten donne l’exemple d’une enseignante qui voulait un putching ball, de façon à ce que les élèves puisse gérer leur colère ou leurs émotions de cette façon. Évidemment, cet objet n’aura pas la même signification pour tous les enseignants. Ce ne sera donc pas un objet proposé systématiquement par le consultant.

2/ Construire la salle

Dans un deuxième temps, la classe est construite à partir d’une combinaison des souhaits des enseignants et de ce que souhaite y voir le consultant pour impulser les pédagogies actives.

3/ Former-accompagner à l’appropriation de la salle

Une fois la salle construite, des temps d’appropriation sont proposés.
Un curriculum qui utilise les zones de la salle écrit est transmis aux enseignants pour être expérimenté pour les différentes matières scolaires. Le curriculum relie les usages de la salle, l’atteinte des objectifs et les situations d’apprentissage. Plusieurs curriculum sont proposés en fonction des disciplines.
Les enseignants sont invités à les essayer puis des retours d’expériences sont organisées. Ils sont conduits à animer des séances avec observateur et des retours d’expériences sont aussi organisés. Puis, ils utilisent la salle en autonomie.
Le consultant est disponible à la demande par contact téléphonique ou Visio dés le démarrage de cette troisième phase et jusqu’à sa fin.
Au bout de ce laps de temps de trois mois, on considère qu’ils ont une capacité autonome à intégrer la salle dans leur pédagogie.

Le groupe de travail s’appuie d’abord sur les enseignants motivés et volontaires. Un programme d’évaluation universitaire est en train d’être associé à la démarche.

How are teachers involved in the appropriation of active rooms?

Carsten has set up a three-month coaching program with appointments every two weeks (which corresponds to about five or six appointments in total)

1/ Collect needs

An initial meeting before the class is built allows them to ask them what they want to achieve their goals. Thus, each teacher could include in the room elements he cares about. Carsten gives the example of a teacher who wanted a putching ball, so that students could manage their anger or emotions that way. Obviously, this object will not have the same meaning for all teachers. It will therefore not be an object systematically proposed by the consultant.

2/ Build the room

In a second step, the class is built from a combination of the wishes of the teachers and what the consultant wishes to see to promote active pedagogies.

3/ Train-accompany in the appropriation of the room

Once the room is built, appropriation times are proposed.
A curriculum that uses the areas of the written room is transmitted to teachers to be experienced for the different school subjects. The curriculum links the uses of the room, the achievement of objectives and learning situations. Several curricula are offered depending on the discipline.
Teachers are invited to try them and feedback is organized. They are led to lead sessions with observer and feedback is also organized. Then, they use the room independently.
The consultant is available on request by telephone or Visio from the start of this third phase until its end.
At the end of this period of three months, it is considered that they have an autonomous capacity to integrate the room into their pedagogy.

The working group relies primarily on motivated and volunteer teachers. A university evaluation program is being associated with the process.

2ème école : Valhøj School in Rødovre Municipalty.

Cette école va vivre le réaménagement d’une partie ancienne avec un projet de gymnase. Les effectifs accueillis aujourd’hui sont de 450 élèves avec une vision d’un effectif de 889. L’accroissement des effectifs est lié à la croissance d’une nouvelle ville à proximité.

This school will experience the redevelopment of an old part with a gymnasium project. The number of students welcomed today is 450 with a vision of an enrolment of 889. The increase in staff is linked to the growth of a new city nearby.

Nous visitons deux classes dans cette école : un lab pour les activités scientifiques et la classe polyvalente de Carsten, celle dans laquelle il enseigne et forme de nouveaux enseignants.

We visit two classes in this school : a lab for science activities and Carsten’s comprehensive class, the one in which he teaches and trains new teachers.

Le laboratoire de sciences des 15-16 ans/The science laboratory for 15-16 year olds..

Cette salle Lab est une salle à usage momentané. Elle est en cours de réaménagement pour pouvoir accueillir en même temps l’équivalent de trois classes. Elles pourraient travailler sur une même thématique scientifique avec de la co-animation de 3 enseignants. Les consignes seraient différentes, mais elles conduiraient les élèves à partager le même espace.
Sa superficie est de 160 m²

This Lab room is a room for temporary use. It is being redesigned to accommodate the equivalent of three classes at the same time. They could work on the same scientific theme with the co-animation of 3 teachers. The instructions would be different, but they would lead students to share the same space.
Its area is 160 m²

Elle comprend un amphithéâtre avec un écran amovible. La projection est possible par un projecteur totalement rotatif qui peut être utilisé pour l’écran amovible ou pour projeter sur le mur pour une des classes.
Un mur a été abattu de façon à récupérer encore plus d’espace.

It includes an amphitheatre with a removable screen. The projection is possible by a totally rotating projector that can be used for the removable screen or to project on the wall for one of the classes.
A wall was knocked down to reclaim even more space.


Les salles annexes sont utilisés pour pouvoir proposer des activités complémentaires, en particulier des travaux autonomes
Le totem avec le plateau amovible a été installé. Les tables avec les mêmes plateaux amovibles complètent le totem, ce qui permet une flexibilité de l’espace.

The annex rooms are used to be able to offer complementary activities, in particular autonomous work
The totem with the removable tray has been installed. Tables with the same removable tops complete the totem, allowing flexibility of space.

Les modifications envisagées sont /The proposed changes are


De remplacer les plans de travail plus résistant par des plans de travail en acier
D’améliorer l’éclairage de façon à ce qu’il soit différencié sur les activités (Voir ci-dessous l’étude qui montre les effets de la lumière sur le bruit.)


Replace stronger worktops with steel worktops
Improve lighting so that it is differentiated on activities (See below the study that shows the effects of light on noise.)

Ses recommandations/Its recommendations

  • Veiller à la durabilité du matériau
  • Ne pas choisir des meubles trop esthétiques au détriment de l’usage que l’on en attend et de leur durabilité.
  • Avoir beaucoup de place au sol pour avoir le choix des activités.
  • Installer une lumière à variation pour avoir un effet sur le bruit.
  • Avoir matériel qui permet de passer de la musique, soit pour indiquer les fin d’activité ou permettre la créativité en travaillant avec des musiques comme Mozart qui facilite la concentration en travaillant sur les ondes alpha. Nous évoquons la question de la musique pendant les temps de formation, avec la difficulté qu’il y a à ce qu’elle satisfasse l’ensemble des apprenants, qu’elle n’ait pas un effet fait distractifs ou de surcharge cognitive
  • Ensure the durability of the material
  • Do not choose furniture that is too aesthetic to the detriment of the use expected of it and its durability.
  • Have plenty of floor space to have the choice of activities.
  • Install a dimming light to have an effect on the noise.
  • Have equipment that allows you to play music, either to indicate the end of activity or to allow creativity by working with music like Mozart that facilitates concentration by working on alpha waves. We raise the issue of music during training times, with the difficulty that it satisfies all learners, that it does not have a distracting effect or cognitive overload.

La classe numéro trois pour les 15 -16 ans/classroom number three for 15-16 year olds.


C’est une salle multi-usages qui accueille 28 élèves adolescents de grande taille. Si vous êtes attentifs aux photos, vous ne trouverez pas un ensemble de tables et de chaises, mêmes à roulettes, mais divers mobiliers.

Its a multi-purpose room that accommodates 28 tall teenage students. If you pay attention to the photos, you will not find a set of tables and chairs, even with wheels, but various furniture.

Petit gradins/Small bleachers

Elle comporte un petit gradin pour pouvoir écouter les consignes et voir face à l’écran. Au dos du gradins, il y a une tablette de travail et des tabourets. Le gradin est sur roulettes.

It has a small stand to listen to the instructions and see in front of the screen. On the back of the bleachers, there is a work shelf and stools. The bleacher is on wheels.

Tables flexibles/Flexible tables

Des tables qui peuvent se replier contre le mur,
Le totem de bois et les petits plateaux amovible.
Des tables avec tréteaux dans lesquelles peuvent se combiner les plateaux de bois amovibles
Et un bloc pour les ranger

Tables that can fold against the wall,
the wooden totem and small removable trays.
Tables with trestles in which removable wooden tops can be combined
And a block to store them

Des zones collaboratives et une zone sofa de travail autonome/Collaborative areas and a sofa area for autonomous work.

La salle comprend trois zones de travaux de groupe et de présentation équipées de tableaux blancs.

The room has three group work and presentation areas equipped with whiteboards.

La zone sofa permet par exemple l’utilisation de Podcasts.

The sofa zone allows for example the use of Podcasts.

Une Safe-Space

Une zone de type cabane ouverte à l’acoustique particulière. Une sorte de safe-Space qui peut être utilisée pour des entretiens entre l’enseignant est un élève sans sortir de la salle. En effet, on n’entend pas ce qui est dit depuis l’extérieur de la salle. Elle peut aussi fonctionner comme Helping desk.

An open hut-type area with particular acoustics. A kind of safe-space that can be used for interviews between the teacher is a student without leaving the room. Indeed, we do not hear what is said from outside the room. It can also work as a helping desk.

Des tablettes devant les fenêtres/Shelves in front of the windows

Elles ont été mises là pour deux usages : les élèves peuvent s’asseoir sur les tablettes et utiliser le totem comme table. Les élèves peuvent s’asseoir sur les chaises à roulettes et utiliser les tablettes comme surface d’écriture en regardant vers l’extérieur.

They were put there for two uses: students can sit on the shelves and use the totem pole as a table. Students can sit on the chairs with wheels and use the shelves as a writing surface while looking outward.

Les zones en dehors de la classe/Areas outside the classroom

En dehors de la classe et jouxtant la bibliothèque, il y a des tables qui permettent le travail autonome.
Elles sont utilisées sur proposition de l’enseignant pour des travaux de groupe. Par beau temps, l’extérieur est aussi utilisé.

Outside the classroom and adjacent to the library, there are tables that allow independent work.
They are used on the proposal of the teacher for group work. In good weather, the exterior is also used.

Un système de régulation/A regulatory system


Nous échangeons autour de deux systèmes de régulation :
Pour utiliser les tables qui sont à l’extérieur. Les adolescents ont un permis à points de l’idée et qu’il puisse conserver l’ensemble de leurs points pour continuer à pouvoir utiliser les tables.
Pour la prise en compte et le respect des nouveaux meubles qui occupent la salle active d’apprentissage. L’enseignant leur communique le prix des meubles de façon à ce qu’ils mesurent l’investissement qui a été fait. Il leur indique que les dégradations devront être remboursé par eux.
À ce moment-là, s’installe un système d’auto régulation qui fonctionne bien jusque-là.

We exchange around two control systems:
To use the tables that are outside.  Teenagers have a point permit of the idea and that he can keep all of their points to continue to be able to use the tables.
For the consideration and respect of the new furniture that occupies the active learning room. The teacher communicates to them the price of the furniture so that they measure the investment that has been made. He tells them that the damage will have to be reimbursed by them.
At that time, a self-regulating system is installed that works well until then.

Le type de pédagogie utilisée dans une classe active d’apprentissage /The type of pedagogy used


Podcast serious game


Carlsen donne l’exemple d’utilisation de podcast du national Museum sur les vikings. Ce sont des podcasts du type « dont vous êtes le héros » dans lesquels on peut choisir un personnage et faire évoluer sa situation. La mise en commun se fait ensuite autour de ce qui a pu arriver au personnage et sur une synthèse des apprentissages. Les élèves sont aussi au conduits à créer des podcasts pour les autres.

Carlsen gives the example of using a National Museum podcast about Vikings. These are podcasts of the type « where you are the hero » in which you can choose a character and change his situation. The pooling is then done around what may have happened to the character and on a synthesis of learning. Students are also led to create podcasts for others.


L’iPhone est intégré pour des activités dédiées. Il est, sinon, rangé dans une petite armoire qui peut fermer à clé.

The iPhone is integrated for dedicated activities. Otherwise, it is stored in a small cabinet that can be locked.

Bouger pour trouver/Move to find


Des applications comme Find2Learn et des applications compatibles avec le matériel des adolescents sont utilisés. Les adolescents ont des exercices qui peuvent faire en déambulation, en marchant à l’extérieur sur un temps donné. L’idée est de combiner le quiz et l’activité physique .

Find2Learn est un outil d’apprentissage qui se compose d’un site Web et d’une application. ll s’agit d’une course d’orientation contrôlée par GPS avec un contenu professionnel que chaque enseignant ou développeur peut définir lui-même. Find2Learn peut être utilisé dans l’enseignement à tous les niveaux scolaires. Avec Find2Learn, les élèves peuvent se déplacer sur un terrain familier ou inconnu, selon le groupe d’âge. L’accent est mis ici sur le déplacement et sur le fait que les étudiants doivent travailler ensemble pour trouver des postes et résoudre les tâches académiques qu’ils reçoivent via l’application.

Apps like Find2Learn and apps that are compatible with teens’ hardware are used. Teenagers have exercises that can be done walking outside for a given time. The idea is to combine the quiz and physical activity.

Find2Learn is a learning tool that consists of a website and an app.l is a GPS-controlled orienteering race with professional content that each teacher or developer can define themselves. Find2Learn can be used in teaching at all grade levels. With Find2Learn, students can move over familiar or unfamiliar terrain, depending on the age group. The focus here is on travel and the fact that students have to work together to find positions and solve academic tasks they receive through the app.

Spécial ados/Teen Special


Dans cette école de huit heures à 9h, les adolescents font des activités de socialisation : marche à l’extérieur, coloriage jeu d’échecs. Ils sont passés de séquence de 90 minutes à 80 minutes par classe pour récupérer cet heure matinale. Ce choix s’appuie sur des études* qui montrent que le cerveau des adolescents travaille mieux après neuf heures ou 10h du matin.

(Titre de l’étude : Later school start times are associated with increased sleep duration and improved performance of high school students.
Auteurs : Gideon P. Dunster, Lela R. de la Iglesia, Aaron T. Benítez, Ana Maria L. Crusto, Jillian F. Brager et Irina V. Zhdanova.
Source : Science Advances, vol. 4, no. 12, 2018.
DOI : 10.1126/sciadv.aau6200
L’étude a été menée sur un échantillon de 2 017 élèves de lycée dans cinq écoles publiques de la région de San Francisco. Les résultats ont montré que les élèves qui ont commencé l’école plus tard (à 8h30 ou plus tard) ont eu plus de temps de sommeil et ont montré une amélioration significative de leur performance scolaire, par rapport à ceux qui ont commencé l’école plus tôt (à 8h ou avant).)

In this school from eight to 9 a.m., teenagers do socializing activities: walking outside, coloring chess. They went from 90-minute sequences to 80 minutes per class to recover that early hour. This choice is based on studies* that show that the adolescent brain works better after nine or 10 a.m.

(Study title: Later school start times are associated with increased sleep duration and improved performance of high school students.
Authors: Gideon P. Dunster, Lela R. de la Iglesia, Aaron T. Benítez, Ana Maria L. Crusto, Jillian F. Brager and Irina V. Zhdanova.

Source: Science Advances, Vol. 4, no. 12, 2018.

DOI: 10.1126/sciadv.aau6200
The study was conducted on a sample of 2,017 high school students in five San Francisco-area public schools. The results showed that students who started school later (at 8:30 a.m. or later) had more sleep time and showed a significant improvement in their academic performance, compared to those who started school earlier (at 8 a.m. or earlier).)

Ce que j’ai appris/What I learned

  • J’ai retrouvé avec bonheur l’intrication entre la pédagogie active et les espaces d’apprentissage articulant les deux dans un environnement d’apprentissage,
  • J’ai trouvé interéssante la démarche de faire des aménagements simples et peu couteux en s’appuyant sur des fournisseurs de meubles judicieux et en accompagnant les enseignants à l’appropriation progressive du nouvel environnement,
  • ll faut creuser le potentiel d’auto-formation des ressources proposées à l’apprenant : l’exemple des podcasts mis à disposition en est un. Ce ne sont pas des podcasts d’écoute simple, qui risqueraient juste de se substituer au contenu transmissif de l’enseignant (puisqu’il n’a plus le droit de parler que 15mn :). Ce sont des podcasts qui nécessitent une activité de l’apprenant.

  • I happily found the entanglement between active pedagogy and learning spaces articulating both in a learning environment
  • I found interesting the approach of making simple and inexpensive adjustments by relying on judicious furniture suppliers and accompanying teachers in the progressive appropriation of the new environment
  • It is necessary to dig into the self-training potential of the resources offered to the learner: the example of the podcasts made available is one of them. These are not simple listening podcasts, which would just risk replacing the teacher’s transmissive content (since he is only allowed to speak for 15 minutes :). These are podcasts that require a learner activity.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *