Nous sommes accueillis dans le cadre du séminaire ILETC dans un collège tout nouveau. Il a ouvert il y a un an dans une autre zone en développement de MELBOURNE. Ce bâtiment présente une architecture totalement innovante au service du projet pédagogique. Pour avoir une vue en 3D de l’établissement
L’entrée dans l’établissement : premières perceptions
Un Travail important a été fait sur la transparence et la réduction des nuisances sonore, par l’installation de panneaux acoustiques. Le choix est fait de rendre dominante la couleur Terre
Il a été particulièrement travaillée la possibilité de passer vite d’un espace à la autre.
Il reprend l’histoire du lieu : ancarge dans l’histoire de l’héritage aborigène du terrain et préoccupation de rendre compte de l’histoire de l’établissement .
Contexte et projet pédagogique
L’établissement accueille 425 élèves. Le retour des étudiants il y a 9 mois met en avant le côté agréable et soutenant des locaux dans leurs projets d’apprentissage. Le film
Le campus s’appuie sur des valeurs et travaille dans la lignée de son nom. Ils ont le souci d’entre créatifs et en lien avec leurs racines culturelle
Ils ont mis en place en 2022 un campus partagé en ligne en 2012 et ont travaille sur leur vision 2025. le bâtiment est un amplificateur de leurs choix pédagogique
Ils forment aux disciplines artistiques et scientifiques
Les étudiants sont invités à expliquer leur vécu et leur expérience du vécu
l’accent est mis sur le fait de collaborer et d’être engagé dans diverses activité internes ou externes.
Ils ont modélisé ce que pourrait être la journée d’un étudiant dans l’établissement pour amplifier la fluidité des déplacements et la logique des usages.
Approche individualisée du planning et de l’usage des espaces la moins prescriptive possible
I
Apprendre en faisant : ils sont inspirés des pratiques universitaires
Les choix architecturaux
Les 6 niveaux sont pensés pour proposer des activités dédiées par niveaux mais aussi pour faciliter la circulation par les grands escaliers amphis qui relient les niveaux. deux terrasses (dont un toit terrasse) permettent d’utiliser l’extérieur comme espace d’apprentissage.
Ce qui marche moins bien dans l’architecture
Après 1 an de pratiques, ils font 1 analyse et une amélioration de l’espace : Une entrée pas bien calibrée par rapport au flux et des casiers inadaptés à la taille des élèves. De plus, comme l’école est très active et génère des clubs étudiants ils se rendent compte qu’ils n’ont pas assez d’espaces dédiés à e type d’activités.
La connexion avec son environnement
La présentation de poursuit par la façon dont on peut penser la suite dans les connections avec son environnement
Des liens architecturaux évolutifs sont envisagés en particulier un futur centre sportif qui pourra aussi utiliser le gymnase et vice versa avec une connections des murs.
EXPLORATION PAR NIVEAUX
La signalétique par étage qui indique les fonctions des espaces
GROUND FLOOR
L’escalier à l’entrée élargie par un système de mini amphi qui donne sur un écran de projection sur le côté.
Ce gymnase immense pouvant contenant 850 personnes est au RDC et jouxte l’amphi. Il est traversant verticalement ( on a vue dessus depuis le 1er étage) et sera ouvert à l’extérieur vers la communauté quand le quartier s’agrandira.
1er étage : Expositions
Des fontaines à eau dans les salles sans avoir besoin de chercher dans les toilettes
Des chaises facilement empilables des le couloir qui sont utilisées en fonction des besoins et des effectifs Des chaises empilées dans le couloir potentiellement utilisable
Un espace maker complètement vitré parce que la vue sur l’extérieur mais dans une dynamique de vie ordinaire c’est un vitrage intentionnel
Deuxième étage : espace cuisine et Learning studios
Dans le séminaire d’accueil qui nous a été proposé, les élèves ont pu nous expliquer ce qu’ils trouvaient inadaptés après un an d’utilisation de l’école. Ils ont mis l’accent sur le côté peu pratique des casiers, à hauteurs différentes suivant leur attribution et sur le côté froid de cet agencement.
On comprend la distribution des pièces à la vue de ce couloir : à gauche les salles de cours dont la paroi vitrée coulisse, à droite un espace de pause avec un accès immédiat à une fontaine à eau.
Cet espace a l’air a l’air plus traditionnel mais il permet de manger dans le couloir à gauche la salle de cours ; on trouve à droite un espace où on peut faire un café. Cela permet de faire jouxter un espace convivial avec un espace d’apprentissage.
Au bout du couloir une salle de séminaire avec au sol des petites marches sur lesquelles on peut aussi s’asseoir. Et bien sûr… des prises !
Ce n’est pas uniquement la porte qui s’ouvre mais le mur en entier ce qui te permet de connecter le couloir et l’ESPACE ce qui est devant avec la salle de cours
Troisième étage : l’espace du centre ressources
Quatrième étage : l’espace des arts
Le quatrième étage est consacrée aux activités artistiques avec des espaces d’exposition et des pièces Atelier pour la création.
Hall d’expo du 4ème étage
L’atelier donne sur la vue donne sur le gymnase qui est en contrebas à l’étage en dessous
Sortie sur la terrasse depuis le 4ème étage « alternative exit »
Cinquième étage : espace scientifique
Des équipements numériques intégrés jouxtent des espaces d’écriture plus classiques comme les tableaux blancs
Dans la salle de physique, il y a une caméra qui permet de suivre les manipulations des élèves ou de projeter les instructions de l’enseignant pour qu’il puisse avoir un suivi des productions par table
ACCÈS AU CIEL : ROOFTOP COURT
Et surprise ! sur le toit terrasse un immense terrain de basket en plus.. qui vient compléter le gymnase.
La vue sur l’enchainement des terrasses entre les 3 niveaux. INCROYABLE !!!
Ce que j’ai appris
- l’articulation nécessaire entre le bâtiment et le projet pédagogique
- l’anticipation de la relation évolutive avec son environnement géographique quand on construit un bâtiment le rôle majeur de la lumière naturelle dans le dynamisme d’un lieu
- la facilité de circulation entre les niveaux
- l’importance d’interviewer les usagers après un temps de vécu dans les locaux et d’imaginer une évolution avec les architectes- donc l’importance du maintien du lien une fois les travaux finis