Vendredi 18 novembre 2022
Dans le cadre de la semaine de restitution des travaux ILTC de l’université de MELBOURNE, nous sommes accueillis dans le collège de Port Melbourne ouvert en 2022. C’est un collège public avec recrutement sur zone. Les élèves ont entre 13 et 18 ans. La scolarité est gratuite et la population est mixte en terme de classe sociale. Le collège est situé dans une zone en fort développement. J’ai souhaité poser ces questions parce que le luxe du bâtiment pouvait faire croire à un collège privé. Le projet est de proposer à la population un bâtiment à la hauteur du projet pédagogique. On a bien là un exemple d‘environnement d’apprentissage qui va articuler l’espace d’apprentissage et le design des situations d’apprentissage.
À ce jour il accueille 75 élèves avec un potentiel de 200 prévu dans les 6 ans. Les locaux de ce bâtiment innovant ont été conçus dans cet objectif. Nous sommes guidés dans la visite de l’établissement en petits groupes par des élèves
L’ancrage dans les infrastructures locales
Il y a eu une anticipation des infrastructures de transport prévues par la ville, avec le choix volontaire et assumé qu’il n’y ait pas de parking pour augmenter l’usage des transports en commun.
Il y a eu une anticipation des futures des relations sur le territoire pour augmenter la logique communautaire qui passe, par exemple, par des prêts de salle et d’équipements : salle de sport, salle de cuisine, centre de documentation. Le RDC a été conçu pour être cet espace communautaire (voir ci-après) .
Une préoccupation de développement durable
Au niveau développement durable, ce bâtiment innovant est équipé d’un réservoir d’eau sur le toit pour alimenter les toilettes, de panneaux solaires, d’une climatisation qui se déclenche à une certaine température et d’un système Sound phonic system sophistiqué.
L’espace maximise la pédagogie.
Le programme intègre un travail sur l’intelligence émotionnelle (quelles sont les sift skills ? Lesquelles sont nécessaires ? Ces compétences sont travaillées sous la forme d’ateliers réguliers de 2 h / semaine chaque classe). IL existe un programme System manufacturing revolution technology / program SMART (logique de makers). Le modèle pédagogique est, en outre, basé sur le design thinking avec des commandes et des mentors externes qui accompagnent les projets.
« Les apprentissages notionnels restent importants il est nécessaire en plus de savoir quoi en faire – On forme des citoyens »
Accueil de la Direction
La conception du nouveau bâtiment vise une synergie et un alignement entre le projet et les espaces.
Chaque étage a un usage
- La structure est conçue pour être utilisée différemment en fonction des âges : les juniors sont au 1er l’étage bas, les seniors en haut / 3ème étage. (plus tu grandis, plus tu montes en étage) ; ces étages ont de salles de classes dédiées (learning base).
- Au milieu (étage 2), il y a partage des salles spécialisées de sciences et de technologie.
- Le RDC (Ground floor) est pensé comme un lieu de partage avec la communauté du quartier (community shared). Il propose une salle de sport, un atelier de cuisine, des salles d’expression artistique et un centre ressources qui se prolonge au premier étage. Il n’y a pas de séparation par âge de l’usage des espaces du RDC.
Une identité visuelle et métaphorique
La métaphore de la planète et de ses espaces est utilisée et et les couleurs y sont associées :
- GROUND/SEA : pour le RDC, c’est la métaphore de la mer et les espaces sont peints en bleu
- 1st FLOOR /SAND : pour le 1er étage, la métaphore du sable et les espaces sont dans les tons terre et ocre
- 2nd floor/ LAND : pour le 2ème étage, la métaphore de la terre, de la campagne et les espaces sont verts
- 3 rd floor /SKY et les espaces sont bleus
Dans le corps de l’immeuble, a été conçu un espace coloré en jaune occupé par les salles du staff (staff /admin) qui est traversant verticalement ; les enseignants peuvent observer ce qui se passe et cela leur permet de repérer les mouvements des élèves. Nous avons remis en cause cette conception de la surveillance dans une discussion avec un des autres architectes invités au tour. Effectivement, une tour de guet interne semble paradoxale avec le projet participatif installé dans la structure.
On peut aussi voir sur ce plan de coupe que la circulation entre les étages se fait par des immenses escaliers qui ont aussi une fonction d’amphithéâtre
Entre deux étages : circulation en amphi ouvert
Les lieux de circulation sont aussi pensés comme des lieux utilisables
Ici à l’étage, on peut voir à gauche des mini gradins équipés de prises électriques ; au centre un passage possible mais qui s’interrompra en cas d’usage pour emprunter un chemin, derrière à gauche des gradins ; et à droite de la photo on trouve un mur de projection ou d’écriture.
Visite par étage
GROUND FLOOR
Sortir de la salle artistique
La salle artistique est équipée d’un panneau de type porte de garage qui permet une sortie rapide vers l’extérieur pour ouvrir immédiatement l’espace. La porte de la salle artistique s’ouvre sur l’extérieur et permet d’avoir directement une activité
la communication vers l’extérieur de la salle artistique
Il y a un garage à vélo prévu avec un système de rangement sécurisé. Il jouxte l’espace extérieur de la salle artistique
Des cuisines partagées
Les adultes de la communauté peuvent aussi utiliser les cuisines ; c’est la raison pour laquelle les cuisines sont de vraies cuisines. Les élèves apprennent à cuisiner, pas forcément dans une perspective de se professionnaliser, mais pour apprendre à gérer leur propre alimentation
Un amphi avec un espace de dégagement
Zoom sur la bibliothèque (Learning ressource center)
La bibliothèque est sur le côté de l’escalier monumental qui donne lui-même sur l’entrée elle n’est pas séparée par des murs il y a une une continuité dans la circulation dans les espaces et sur le côté de la bibliothèque l’escalier monumental. Une partie est au RDC ouverte à tous ; elle se poursuit au 1er étage.
Glissement vers le 1er étage
L’espace d’apprentissage se poursuit au premier étage où on peut assembler les poufs comme on le veut et des ouvrages sont disponibles dans une bibliothèque
Les salles de classe et salles techniques
Le 1e et le 3ème étages sont équipés de 3 salles de classe chacun qui donnent sur une grande salle qui sert de break – ils peuvent se séparer en sous-groupe et utiliser cette très grandes salle de 70 m2 environ ; les salles de classes sont plus petites et peuvent accueillir en moyenne 25 élèves par classe
Le 2ème étage est équipé de salles techniques
Les ordinateurs individuels sont fournis par l’école quand les étudiants n’ont pas les leur. Ils peuvent les recharger sur les tables qui elles, sont fixées en train de l’objectif n’étant pas de les bouger
Terrasse sur le toit
L’espace terrasse sur le toit prolonge l’établissement. Il est utilisé pour des activités libres ou des ateliers.
Qu’est ce que j’ai appris ?
- J’ai été marquée par le principe de circulation fluide dans les différents niveaux du bâtiment
- L’usage des espaces de circulation comme pouvant être des lieux de rassemblement, (comme les escaliers-amphis ou les petits espaces de circulation aux étages)
- La variété des espaces que propose le ressource learning center (en particulier les espaces de repli et d’intimité )
- La préoccupation de construire des espaces utilisables par la communauté et de les rendre accessibles (comme le RDC ici dans les salles de cuisine, de sport)
- La salle de breack qui jouxte les salles de classe et qui permet des changements rapides de pédagogie
- La recherche d’une identité graphique qui se traduit dans l’architecture et les couleurs retenues
- l’accessibilité facile et rapide à l’extérieur (portail amovible de la salle de créativité et terrasse de toit)
Et vous : qu’apprenez vous ?
Que vous inspire ce bâtiment innovant ? Qu’est ce qui vous étonne ? qu’est ce que cela vous donne envie de faire ?