C’est avec cette belle promesse que nous avons accueilli plus de 50 participant.e.s le 24 janvier 2024 pour une Matinale aux HALLES DE LA CARTOUCHERIE de Toulouse, tout nouveau Tiers lieu ouvert juste le 10 septembre 2023. Les échappées belles peuvent s’organiser ( et pas seulement se vivre) et se vivre à domicile ! (et pas seulement ailleurs). Merci à Laurie Bernal de son accueil en ce lieu.
AGO et Tbs Éducation, partenaires de cette matinale pédagogique
Cette matinale est portée par AGO (MARIE-CHRISTINE LLORCA et la team AGO) et TBS Education (GUILAIN PRASEUTH), partenaires toulousains de longue date et porteurs d’initiatives qui visent toutes à enrichir nos pratiques pédagogiques. Elle s’inscrit dans le festival de l’apprendre.
Plusieurs initiatives sont emboitées les unes dans les autres comme des poupées russes. Je vais tenter de les décrire : AGO et TBS éducation sont membres du du cercle APE ., Apprendre ensemble autrement, qui organise tous les ans divers séminaires gratuits en présence ou à distance un peu partout en France ; cette année le thème retenu est « espace et émotion »; le cercle APE est lui même membre du learning planete institute qui a lancé le festival de l’apprendre sur 50 pays sur tous les continents pour explorer de nouvelles façons d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et d’avoir un impact à la lumière de défis sociétaux et environnementaux contemporains… et le tout se déroule autour du 24 janvier parce que c’est la journée Internationale de l’Éducation de l’UNESCO !!! et voilà, j’ai fait le tour des poupées russes ! ah non, il manque les HALLES DE LA CARTOUCHERIE parce que c’est un lieu inspirant… mais elle n’est pas emboitée ! elle nous accueille pour notre Learning expédition
Une Learning Expedition aux Halles de la Cartoucherie
Nous avons choisi ce lieu pour proposer un temps partagé de déambulation dans un espace inspirant et pouvoir ainsi parler d’espace et d’émotion dans l’apprentissage !
Parce que les Halles sont un nouveau lieu toulousain, que c’est un vaste espace qui propose en lui même divers espaces qui ont été pensés avec une intention, parce que l’on croit au fait que quand on est pédagogue dans une structure, se décaler apporte l’inspiration quand on revient chez soi, parce que se saisir d’un lieu qui n’est pas pensé pour apprendre peut inspirer et donner envie de former ailleurs et autrement.
L’enjeu pour nous était de proposer un scenario qui donne la part belle à l’expérimentation et aux échanges et qui fasse vivre l’émotion que pouvait inspirer cet espace
Nous avons concocté d’abord une belle préparation avec l’idée d’un accueil café offert, une team de guides qui allaient prendre en charge la déambulation dans l’espace, la visite nous mêmes de ce lieu, le choix d’outils et de grilles simples pour lire l’espace et acquérir des notions nouvelles, une podcasteuse de choc et deux magnifiques invités (un architecte averti et la directrice artistique du lieu) pour nous apporter ce supplément d’âme, nous faire sentit le genus loci . En tous les cas, on ne voulait pas un format conférence / expérience, mais une Learning expédition matinale sensible, et des inspirations
Déambuler dans une espace sensible
Ça commence par un bel accueil et puis une salle très vaste, « le forum », qu’on hacke avant pour donner un climat au lieu (des paravents en biais pour rendre plus cosy l’espace, des ballons au sol pour repérer son groupe et sa couleur, mais aussi mettre du jeu là dedans) et puis on plante le décor (le récit de qui nous sommes et des ballades que l’on promet).
Ensuite, je pose le souffle d’inspiration en lisant à haute voix le texte que nous confie Sophie Hamahzoun, la directrice artistique du lieu qui oeuvre aussi avec la company les marsiens
La déambulation peut commencer dans les divers espaces que nous avions sélectionnés. Notre appui, c’était les grilles remaniées par nous du learning lab network. On se demandait quelles perceptions on avait (la vue, l’ouie, les odeurs, le toucher) pour savoir quelles émotions nous venaient et, de là, quels usages pédagogiques étaient envisageables, soit pour apprendre, soit pour faire apprendre
- LearningLab Network https://www.learninglab-network.com/ouvrages/ le livret « Protocole d’observation des espaces physiques d’apprentissage ».
Chaque groupe déambulait doucement, chacun écrivait calmement puis on échangeait passionnément, ravis d’entendre qu’il y avait des unanimités et de grosses différences.
Un peu d’inspiration en écho par des créateurs d’espaces …
De retour à la salle, je raconte un peu du modèle de ROSAN BOSCH, architecte danoise qui a designé les lieux d’apprentissage pour des fonctions qu’elle voulait suggérer. Chacun pouvait retrouver librement la grotte, la fontaine, le sommet de la montagne .. (pour tout comprendre, allez voir un autre post : https://miles.ago-formation.fr/rencontre-avec-le-cabinet-rosan-bosch-les-6-categories-de-design-despace/
Chaque groupe ensuite raconte
Puis nous accueillons NICOLAS ARNAL, architecte et enseignant en architecture à l’école de CONDÉ, toute proche. Il a fait une échappée belle pour nous rejoindre et regagner ensuite son cours. Il nous livre un beau texte. On l’interviewe un peu sur ce qui rend un espace sensible, il reparle d’histoire, mais aussi d’écoute des gens qui vont vivre là. Quelqu’un lui demande quel espace lui a procuré le plus d’émotion, il évoque avec une sourire rayonnant l’immaculé TAJ MAHAL. Il est en train de la revivre, là, l’émotion !
Et on se laisse, tranquillement heureux , il est presque midi
LE PODCAST : https://www.ezlearnconseil.fr/co/006_Learning-expedition.htm
Merci Marie-Christine pour le récit de cette matinée inspirante !
merci Aurore, de ce joli commentaire ! Si le cœur t’en dit nous pourrons faire une balade inspirante en Caledonie Next Time dans un lieu que nous choisirons ensemble ! Amitiés sincères